L’informatique joue un rôle clé dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Véritable système nerveux à partir duquel l’information circule, elle est pour beaucoup dans la réussite d’une organisation.
Les réseaux locaux et nationaux se sont progressivement développés à partir des années 1970. L’interconnexion à l’échelle planétaire a ensuite donné lieu au réseau Internet que nous connaissons aujourd’hui.
Pour s’assurer que les services rendus par les réseaux soient convenables, il est nécessaire de surveiller et d’agir quand une erreur se produit, nous parlons alors d’administration réseaux.
L’administration des réseaux informatiques évolue sans cesse et elle s’affirme aujourd’hui comme une activité clé de toute entreprise. En plus d’être constamment en fonction, ces outils d’échange de données et de partage d’information en temps réel doivent être en mesure d’offrir une confidentialité maximale et une sécurité à toute épreuve.
Pour ce faire, il faut obtenir les données de gestion des équipements des réseaux et, si nécessaire, contrôler ces équipements, d’où l’utilité de recourir aux outils de supervision des réseaux.
Pour l’administration d’un serveur Internet, nous avons choisi de nous appuyer sur l’utilisation de l’excellent outil graphique d’administration Webmin. Bien que peu connu du grand public, ce logiciel libre permet d’administrer entièrement un serveur Internet à partir de simples pages html: un simple navigateur suffit alors pour paramétrer la plupart des fonctionnalités. Il devient alors possible d’administrer son serveur depuis n’importe quel poste relié à Internet.
Bien que la perspective de passer son temps à éditer des fichiers de configuration en mode texte ne soit pas très alléchante et qu’il soit possible de se contenter d’utiliser l’interface graphique webmin, il est important d’avoir une bonne vision générale de l’administration en mode texte.
Ceci afin de pouvoir résoudre correctement les problèmes rencontrés mais aussi pour utiliser des fonctionnalités non paramétrables graphiquement, pour mieux comprendre les mécanismes en jeu ou encore pour être capable d’intervenir sur n’importe quel serveur Unix . Nous traitons dans ce mémoire l’administration des services réseaux à partir du puissant outil graphique Webmin.
Utilisation d’outil Webmin :
Webmin Nous avons utilisé l’outil Vmware pour construire notre réseau virtuel. Ce réseau virtuel est composé par les machines suivantes :
Machine serveur : @ :192.168.1.9 sous Ubuntu Server 18.04.4
Deux Machines clientes :
Webmin est un outil d’administration basé sur une interface Web pour les systèmes Unix/Linux. Il est très puissant, et également très simple à utiliser. A travers une connexion sécurisée, il peut être utilisé pour administrer de façon sûre la plupart des services depuis n’importe quel poste sur le réseau.
Voici les instructions pour installer rapidement l’interface d’administration WebMin sous Ubuntu :
Étape1 :Configurer le référentiel APT Pour installer ou mettre à jour Webmin dans les systèmes Ubuntu à l'aide d'APT, modifiez le fichier /etc/apt/sources.list.d/webmin.list sur votre système et ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier. Ce référentiel contient tous les packages requis pour l'installation de Webmin.Ajoutez la valeur ci-dessous à ce fichier:
deb http://download.webmin.com/download/repository sarge contrib deb http://webmin.mirror.somersettechsolutions.co.uk/repository sarge contrib Après cela, importez la clé GPG par laquelle le référentiel ajouté ci-dessus estsigné à l'aide de la commande suivante.
$curl http://www.webmin.com/jcameron-key.asc | sudo apt-key add - Étape2 :Installer Webmin sur Ubuntu Utilisons la commande suivante pour installer webmin dans notre système. Webmin est installé par défaut dans / usr / share / webmin.
$sudo apt-get update $sudo apt-get install webmin
Étape3 : Accéder à Webmin Webmin par défaut s'exécute sur le port 10000, nous pouvons simplement accéder à Webmin en accédant à notre serveur sur le port 10000 dans un navigateur Web. Il demandera les informations d'identification de l'utilisateur. Utilisez votre utilisateur système ou votre connexion root avec le mot de passe pour accéder à Webmin. Pour accéder à Webmin à distance, remplacez localhost par l'adresse IP ou le nom d'hôte de votre système. https://localhost:10000/
user :root
password : root
Félicitations, vous avez installé Webmin avec succès dans votre système basé sur Dabian.
Merci de nous laisser un commentaire !