Un système de vidéosurveillance analogique peut être couplé à un enregistreur numérique ou « digital ».
Avec ce dispositif, l’enregistrement vidéo ne se fait plus sur bandes magnétiques mais sur des disques durs où les séquences vidéo sont numérisées et compressées de manière à emmagasiner quotidiennement un gros volume d’images. Par ailleurs, la plupart des enregistreurs numériques disposent de plusieurs entrées vidéo (4, 9 ou 16), ce qui leur permet d’intégrer d’emblée les fonctionnalités du quad ou des multiplexeurs
Système de vidéosurveillance analogique avec enregistreur numérique réseau
Il est possible de configurer un système de vidéosurveillance analogique passant par un enregistreur numérique en réseau grâce à une connexion via un port Ethernet.
La vidéo étant numérisée et compressée sur l’enregistreur numérique, les images peuvent ainsi être transportées sur un réseau informatique pour visualisation sur PC distant. Sur certains systèmes, la restitution des images vidéos requiert un client Windows spécifique. Sur d’autres, il suffit d’un navigateur web standard, plus flexible pour une visualisation à distance. Les enregistreurs numériques en réseau permettent donc la visualisation d’images vidéos à distance sur PC et le contrôle du système (de prise de vue/de la caméra) à distance.