Systèmes De Vidéosurveillance

Etude des Systèmes De Vidéosurveillance

Présentation des systèmes de vidéosurveillance

Introduction

La vidéosurveillance consiste à placer des Caméras de Surveillance dans un lieu public ou privé et de recevoir le flux vidéo sur un PC localement ou à distance.Les causes de l’installation de systèmes de vidéosurveillance sont diverses, toutefois la sécurité publique ainsi que la protection des biens mobiliers ou immobiliers font office d’éléments phares dans la justification de la vidéosurveillance. L’industrie de la vidéosurveillance englobe aujourd’hui toute une variété de systèmes et d’équipements de surveillance et de protection des personnes et des biens, HMDServices Proposé un solution de  vidéosurveillance performante c’est une solution contre le vol à l’étalage, en cas de cambriolage…et une certaine tranquillité les nuits de garde.

Mais qu’est ce qu’une vidéosurveillance efficace ? Et comment le système fonctionne-t-il techniquement ? Cela fera l’objet de la première partie de notre étude et ensuite nous ferons part de quelques exemples de systèmes et logiciels de vidéosurveillance.

  • Système de Vidéosurveillance analogique

    Un système de vidéosurveillance analogique peut être couplé à un enregistreur numérique ou « digital ».
    Avec ce dispositif, l’enregistrement vidéo ne se fait plus sur bandes magnétiques mais sur des disques durs où les séquences vidéo sont numérisées et compressées de manière à emmagasiner quotidiennement un gros volume d’images. Par ailleurs, la plupart des enregistreurs numériques disposent de plusieurs entrées vidéo (4, 9 ou 16), ce qui leur permet d’intégrer d’emblée les fonctionnalités du quad ou des multiplexeurs

    Système de vidéosurveillance analogique avec enregistreur numérique réseau


    Il est possible de configurer un système de vidéosurveillance analogique passant par un enregistreur numérique en réseau grâce à une connexion via un port Ethernet.
    La vidéo étant numérisée et compressée sur l’enregistreur numérique, les images peuvent ainsi être transportées sur un réseau informatique pour visualisation sur PC distant. Sur certains systèmes, la restitution des images vidéos requiert un client Windows spécifique. Sur d’autres, il suffit d’un navigateur web standard, plus flexible pour une visualisation à distance. Les enregistreurs numériques en réseau permettent donc la visualisation d’images vidéos à distance sur PC et le contrôle du système (de prise de vue/de la caméra) à distance.

Système de vidéosurveillance sur IP avec caméras réseau

Il s’agit d’un système entièrement numérique dans lequel les images vidéos sont transmises sur réseau IP à l’aide de caméras réseau. Une caméra réseau associe une caméra numérique et un ordinateur, et permet la numérisation et la compression vidéo. Les images vidéos sont acheminées par réseau IP via les commutateurs réseau, pour être restituées et enregistrées sur un PC/serveur standard à l’aide d’outils de gestion vidéo. Ce nouveau système de vidéosurveillance sur IP « tout numérique » permet flexibilité et évolutivité