Les enjeux actuels et futurs et l’évolution rapide des marchés dans un cadre de mondialisation et globalisation impose au entreprise de se doter des moyens technologiques de pointe à fin de gérer des flux d’informations de manière à rester à jour et compétitif. Pour se faire, celle-ci est prête à déployer d’importants moyens pour garantir sa compétitivité et son évolutivité. Cela se fait surtout à l’aide de l’implantation de technologies logicielles, dont les plus répandues dernièrement ont connues sous le nom d’ERP ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI).
Odoo est un Progiciel de Gestion intégré (PGI) en anglais Enterprise Ressource Planning (ERP), Open Source, il permet de construire des applications informatiques (gestion des commandes, des stocks, de la paie, de la comptabilité, etc), modulaire et intégrée au niveau des traitements offerts (les différents modules qui le composent sont indépendants mais parfaitement compatibles entre eux),ainsi rigoureux et cohérent au niveau des données gérées (partage d’une base de données unique et commune), Fournir à l’ensemble des acteurs de l’entreprise une image unique,en plus il est cohérente et homogène de l’ensemble de l’information, Fédérer l’ensemble des processus de l’entreprise dans chacun des domaines qui la constituent et ce, dans une approche transversale qui optimise sa productivité, logiciel dans lequel le code source est à la disposition du grand public, généralement un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code source.
Odoo est une suite d’applications professionnelles populaire et open source. Il offre une gamme d’applications, y compris CRM, commerce électronique, constructeur de site Web, facturation, comptabilité, fabrication, entrepôt, gestion de projet, inventaire et bien plus encore, le tout parfaitement intégré.
→ Odoo peut être installé de plusieurs façons selon le cas d’utilisation et les technologies disponibles. La façon la plus simple et la plus rapide d’installer Odoo est d’utiliser les dépôts officiels Odoo APT.
L’installation d’Odoo dans un environnement virtuel ou son déploiement en tant que conteneur Docker vous permet d’avoir plus de contrôle sur la configuration du système et d’exécuter plusieurs versions d’Odoo sur le même système.
Dans ce guide, nous vous guiderons à travers l’installation et le déploiement d’Odoo 13 dans un environnement virtuel Python sur Ubuntu 18.04. Nous téléchargerons Odoo depuis leur référentiel Github et utiliserons Nginx comme proxy inverse.
Installation des prérequis Connectez-vous à votre Ubuntu en tant qu’utilisateur sudo et mettez à jour le cache Apt:
$ sudo apt update
Création d’un utilisateur système Créez un utilisateur système qui exécutera Odoo, nommé odoo13 avec le répertoire personnel / opt / odoo13:
$ sudo useradd -m -d /opt/odoo13 -U -r -s /bin/bash odoo13
Vous pouvez définir le nom de l’utilisateur comme vous le souhaitez, tant que vous créez un utilisateur PostgreSQL avec le même nom.
Installation et configuration de PostgreSQL Odoo utilise PostgreSQL comme back-end de base de données. Pour installer PostgreSQL, exécutez la commande suivante:
$ sudo apt install postgresql
Une fois l’installation terminée, créez un utilisateur PostgreSQL avec le même nom que l’utilisateur système précédemment créé, dans notre cas, c’est odoo13:
$ sudo su - postgres -c "createuser -s odoo13"
Installation de Wkhtmltopdf Le package wkhtmltox fournit un ensemble d’outils de ligne de commande open-source qui peuvent rendre le HTML en PDF et en différents formats d’image. Pour pouvoir imprimer des rapports PDF, vous devez installer l’outil wkhtmltopdf. La version recommandée pour Odoo est 0.12.5, qui n’est pas disponible dans les référentiels Ubuntu 18.04 par défaut. Téléchargez le package à l’aide de la commande wget suivante:
$ wget https://github.com/wkhtmltopdf/wkhtmltopdf/releases/download/0.12.5/wkhtmltox_0.12.5-1.bionic_amd64.deb
Une fois le téléchargement terminé, installez le package en tapant:
$ sudo apt install ./wkhtmltox_0.12.5-1.bionic_amd64.deb
2.1 Installation et configuration d'Odoo13
Comme mentionné précédemment, nous allons installer Odoo à partir de la source dans un environnement virtuel Python isolé.Tout d’abord, passez à l’utilisateur « odoo13« :
$ sudo su - odoo13
Clonez le code source Odoo 13 de GitHub:
$ git clone https://www.github.com/odoo/odoo --depth 1 --branch 13.0 /opt/odoo13/odoo
Une fois le téléchargement terminé, créez un nouvel environnement virtuel Python pour Odoo:
$ cd /opt/odoo13
$ python3 -m venv odoo-venv
Activez l’environnement avec la commande suivante:
$ source odoo-venv/bin/activate
Installez tous les modules Python requis avec pip3:
$ pip3 install wheel
$ pip3 install -r odoo/requirements.txt
Si vous rencontrez une erreur de compilation pendant l'installation, assurez-vous que toutes les dépendances requises répertoriées dans la section Installation des prérequis sont installées.
Une fois cela fait, désactivez l’environnement en tapant:
$ deactivate
Nous allons créer un nouveau répertoire qui contiendra les modules complémentaires tiers.
$ mkdir /opt/odoo13/odoo-custom-addons
Plus tard, nous ajouterons ce répertoire au paramètre addons_path. Ce paramètre définit une liste de répertoires dans lesquels Odoo recherche des modules.
Revenez à votre utilisateur sudo:
$ exit
Créez un fichier de configuration avec le contenu suivant:
$ sudo nano /etc/odoo13.conf
[options]
; This is the password that allows database operations:
admin_passwd = my_admin_passwd
db_host = False
db_port = False
db_user = odoo13
db_password = False
addons_path = /opt/odoo13/odoo/addons,/opt/odoo13/odoo-custom-addons
N’oubliez pas de changer my_admin_passwd en quelque chose de plus sécurisé.
Création d’un fichier d’unité Systemd
$ sudo nano /etc/systemd/system/odoo13.service
[Unit]
Description=Odoo13
Requires=postgresql.service
After=network.target postgresql.service
[Service]
Type=simple
SyslogIdentifier=odoo13
PermissionsStartOnly=true
User=odoo13
Group=odoo13
ExecStart=/opt/odoo13/odoo-venv/bin/python3 /opt/odoo13/odoo/odoo-bin -c /etc/odoo13.conf
StandardOutput=journal+console
[Install]
WantedBy=multi-user.target
Informez systemd qu’un nouveau fichier d’unité existe:
$ sudo systemctl daemon-reload
Démarrez le service Odoo et activez-le pour démarrer au démarrage en exécutant:
$ sudo systemctl enable --now odoo13
Vérifiez l’état du service:
$ sudo systemctl status odoo13
● odoo13.service
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/odoo13.service; enabled; vendor preset: enabled) Active: active (running) since Sat 2019-10-19 20:06:23 UTC; 3s ago Main PID: 1860 (python3) Tasks: 4 (limit: 2362) CGroup: /system.slice/odoo13.service └─1860 /opt/odoo13/odoo-venv/bin/python3 /opt/odoo13/odoo/odoo-bin -c /etc/odoo13.conf
Pour voir les messages enregistrés par le service Odoo, utilisez la commande ci-dessous:
$ sudo journalctl -u odoo13
Ouvrez votre navigateur et saisissez: http: // @IP : 8069
En supposant que l’installation est réussie, un écran similaire au suivant apparaîtra:
Odoo Pointe De Vente (PdV) est basé sur une interface adaptative que n’importe quelle entreprise commerciale peut utiliser sans aucune difficulté. Grâce à sa grande flexibilité vous pouvez configurer Odoo pour correspondre à vos besoins. L’interface web simple d’Odoo permet de desservir plusieurs clients en même temps et d’effectuer des recherches en vue d’obtenir facilement des informations sur les produits, avec un filtrage rapide de toute la liste d’articles que vous proposez.
Le point de vente Odoo continu de fonctionner même en cas de perte de connexion.
Conservez les habitudes d’achats de vos clients et envoyez leur des offres sur mesure et des infos sur les ventes.
Recompensez vos clients grâce au programme de fidélité d’Odoo.
⇒ Interface utilisateur intuitive
⇒ Mode en ligne et hors ligne
⇒ Compatibilité avec vos dispositifs existants
⇒ L’intégration complète avec d’autres applications telles que la gestion d’entrepôt ou en comptabilité
⇒ Statistiques avancées
Odoo Restaurant vous donne un aperçu rapide de votre restaurant et vous permet de passer d’un plan de table à l’autre pour voir les commandes.
Le plan de table vous indique exactement où se situent vos clients, vos tables libres et les clients qui attendent leurs plats.
Prise de commandes rapide mobile en salle sans fil, ou sur un poste collectif, ou sur le poste superviseur.
Acheminement direct et rapide des commandes dans les centres de préparation : cuisine, grillade,pizzeria, glaces,ect.
Gérer et contrôler votre stock, surveiller vos prix de revient.
Que vous soyez restaurateur ou hôtelier, POS Restaurant cette solution vous aide à organiser et faciliter votre travail.
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