Qu’est-ce que la sécurité physique ?
La sécurité physique est le premier rempart (après l’humain) pour assurer la protection des données de l’entreprise, avant même la sécurité logicielle, c’est pour cela que cette dernière ne doit pas être prise à la légère.
D’importantes études montrent que les hommes sont responsables de 60% de downtime des serveurs à cause d’accidents et d’erreurs (procédures non respectées, équipements mal identifiés, objets ou liquides renversées, commandes mal entrées et autres erreurs plus ou moins importantes).
La sécurité physique et environnementale vise à empêcher l’accès non autorisé ainsi que les dommages et perturbations de tous genres pouvant affecter les activités quotidiennes et les éléments de l’actif informationnel dans le cadre d’une salle informatique.
Par protection ou sécurité physique il est entendu l’ensemble des mesures de sécurité destinées à garantir l’intégrité des bâtiments, des locaux spécifiquement dédiés aux informations ou supports protégés, et la fiabilité des meubles ou ils sont conservés, afin d’éviter toute perte, dégradation ou compromission.
La sécurité d’un système informatique doit être le plus uniforme possible car la sécurité de tout l’ensemble sera toujours inférieure à la sécurité du maillon le plus faible.
L’audit de la sécurité physique des systèmes informatique se base en premier lieu sur la politique de sécurité définie par l’entreprise, son respect par le personnel, la formation de ce dernier ainsi que l’analyse des traces et des historiques.
La sécurité physique des systèmes informatique se base en premier lieu sur la politique de sécurité définie par l’entreprise qui doit absolument être respectée.